Apparu pour la première fois à l’île de La Réunion en 1828 grâce à l’arrivée des premiers travailleurs engagés indiens venus tout droit de Pondichéry (alors comptoir français sur la côte sud-est de l’Inde), le Samoussa, un des fleurons de la gastronomie indienne, s’est parfaitement adapté au goût des gourmets les plus exigeants qui l’ont adopté sans réserve, grâce à la variété infinie de son assaisonnement. Il tire son nom de l’hindi "Samosa".

Amuse-bouche typiquement indien servi à l’apéritif, le rôle primordial du Samoussa est de flatter le palais et d’ouvrir l’appétit. Rapidement il s’est imposé, tant à l’île Maurice (Samoossa) qu’à Madagascar ou aux Comores (Sambos) et dans le monde entier sous différentes appellations et adaptations aux épices et aux habitudes locales.

Déjà adopté par tout le sud de l’Europe (Grèce, Turquie, etc...), le Samoussa semble depuis peu séduire les palais français et on peut le trouver dans la plupart des grandes surfaces d’alimentation dans pratiquement toutes les régions de France, notamment en région parisienne et dans le midi de la France où il semble déjà détrôner son cousin d’origine chinoise: le Nem.

Dans notre île, cette implantation s’est faite grâce à la famille TAÏLOU qui, à La Réunion et de par ses origines indiennes, confectionne avec passion depuis déjà plusieurs générations ces délicats petits triangles farcis, croquants et parfumés en suivant une recette jalousement gardée.

Sur l'île de la Réunion, l’entreprise Samoussas TAÏLOU «couvre» la quasi-totalité de l’île avec ses propres magasins de vente ou par l’intermédiaire des grandes surfaces ou encore dans les restaurants et hôtels de la côte ouest.

Chaque jour, plusieurs milliers de Samoussas TAÏLOU font le régal des connaisseurs.